Datant de plus de 300 ans et remontant au début des années 1700, l’histoire du hameau de Montcalm commence avec Louis-Joseph, Marquis de Montcalm qui possède des terres dans le Bas-Languedoc. sur le site actuel du hameau, utilisées principalement pour des motifs agricoles. Le hameau n’existe pas encore mais le Marquis lui donnera son nom durant le siècle suivant.
Plusieurs familles nobles du sud de la France rachèteront ensuite les terres vers la fin des années 1800 pour y construire le château de Montcalm et l’ensemble des installations nécessaires à la vie du hameau.
Durant le siècle dernier, le domaine changera de propriétaire à maintes reprise et tombera en ruine, faute de fonds pour maintenir un château de cette envergure.
La famille Rutyna rachètera dans les années 1980 plusieurs bâtiments d’époque correspondant aux dépendances du château et rénovera une partie du site historique tout en gardant le charme d’origine.

Le Marquis de Montcalm
Louis-Joseph, marquis de Montcalm est lieutenant-général des forces françaises en Nouvelle-France et né le 28 février 1712 à Vestric-et-Candiac près de Nîmes. Durant sa carrière militaire, il participe à de nombreuses campagnes en Europe avant de venir combattre en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans. Il dirige la défense de la ville de Québec à l’été 1759 lors du siège de la ville par le major-général britannique James Wolfe, qui culmine avec la bataille des plaines d’Abraham ou il perdra la vie le 14 septembre 1759 après avoir été blessé mortellement sur le champ de bataille.

Avant la Révolution Française, Montcalm fait partie des terres de la famille de Montcalm dont le château se trouve sur la commune de Vestric-et-Candiac. À Montcalm, il y a des terres et des marais, le hameau n’existe pas. Pendant la Révolution française, les propriétaires sont expropriés et les terres vendues. Elles sont récupérées sous la Restauration par plusieurs propriétaires fonciers successifs.
L’ acquisition par Louis Prat
À la fin du 19ème siècle, ce sont des bourgeois marseillais qui investissent dans le Bas-Languedoc à la recherche de nouvelles terres. Le Bas-Languedoc et la Petite Camargue attirent les investisseurs, car on peut y développer un vignoble planté dans le sable, ce qui le protège du phylloxéra qui fait des ravages dans le monde viticole à cette époque.
En 1882, l’entrepreneur et grand bourgeois marseillais Louis Prat, à la tête de l’industrie Noilly-Prat qui fabrique du vermouth et de l’absinthe, achète les terres de Montcalm. Les 700 hectares de terres lui permettent de planter des vignes dans les zones sablonneuses, le long de la route conduisant d’Aigues-Mortes à Sylvéréal, tandis que les marais et pinèdes sont réservés à la chasse.

Afin de développer son domaine viticole et son domaine de chasse, Louis Prat fait construire un château servant de pavillon de chasse et de maison secondaire. Il peut y accueillir et loger la bourgeoisie marseillaise, amis, proches et hommes politiques marseillais venus chasser avec lui. Autour du château, il fait construire une agglomération qui deviendra le hameau. Il établit aussi les Mas du Pive et le Mas Neuf.
On trouve dans le hameau des bâtiments d’exploitation: une cave et des écuries pour les chevaux de chasse à courre. On crée aussi un ramonettage qui est une grande résidence collective pour les 40 employés du domaines ainsi que pour les travailleurs saisonniers et les domestiques. Pour assurer le bon fonctionnement du hameau, on y construit également un four public, un château d’eau, un lavoir, une école pour les enfants des employés ainsi qu’une chapelle située à 500 m du château et aujourd’hui bien visible entourée de vignes.

Le siècle dernier
À la mort de Louis Prat, en 1932, le domaine n’est pas repris faute d’héritiers directs et après une vente aux enchères des meubles sur le parvis du chateau, il tombera graduellement en ruine.
Depuis, plusieurs propriétaires se partagent ses terres. Le château lui-même est passé dans les mains de plusieurs acquéreurs qui revendront ses éléments de valeurs, sculptures et boiseries ce qui mènera à sa ruine, combiné à l’effet du temps passé sans entretien.
L’école a été reprise par la commune de Vauvert, les mas alentours continuent leur activité viticole ou d’agriculture. Les pavillons autour du château seront rachetés par divers propriétaires locaux dont la famille Rutyna qui fait l’acquisition au milieu des années 1980 d’une première dépendance derrière l’école: l’ancien ramonettage. Au fil des rénovations, les anciennes écuries ainsi que la sellerie seront également acquises et ré-aménagées pour supporter le développement du domaine et s’orienter vers le tourisme.

Aujourd’hui
C’est dans ces constructions d’époque à l’architecture unique que la majorité des gîtes Les Pierrades se trouvent aujourd’hui. L’effort fait par les propriétaires pour conserver les charpentes d’origine, les facades avec pierres angulaires et briques rouges ou encore la cour pavée de demi galets ronds provenant des Costières de Nîmes lui donnent un charme particulier, faisant face au château au centre du hameau.
Ce dernier quant à lui retrouvera sa toiture perdue grâce au travail de nouveaux propriétaires dans les années 2010 qui accélèreront sa restauration. Le hameau de Montcalm vit désormais du tourisme et des activités de la vigne qui continuent de se développer dans la région et de sa proximité avec les stations balnéaires qui font de ce lieu reculé un endroit calme et reposant pour profiter de la Camargue, de ses produits locaux et de ses traditions.