A PROXIMITE

Comment décrire en quelques lignes un endroit si riche? Les gîtes Les Pierrades sont à quelques dizaines de minutes des
principales plages de la région et de nombreux villages et leurs divertissements.

 

croix-de-camargue

 

 

plage grau

 

LES PLAGES

Notre hameau est idéalement situé à mi chemin des plages les plus populaires de la région. Toutes consitutées de sable fin, les Saintes-Maries de la Mer sont à 20min tout comme le Grau-du-Roi et la Grande-Motte est à 25min. L’immense plage de l’Espiguette classée au réseau Grand Site de France est également à proximité (25min).

 

 

 

 

Camargue_flamands_roses

LES MARAIS CAMARGUAIS

Pour les amoureux de la nature et de la Réserve Naturelle de Camargue, de nombreuses voies vertes de randonnées, à pied ou à vélo, et des parcs ornithologiques sont aussi situés à proximité. Toute cette zone laguno-marine constitue un habitat de choix pour une flore et faune spécifique où les espèces sont fragiles et adaptées au sel comme les sansouires, les hérons cendrés ou pourprés, les avocettes ou encore les flamants roses. Les amateurs de paysages ont le choix entre des zones de rizières, de marais ou de prés salés, de lagunes et leurs sentiers de promenade, la visite des lagunes salicoles et les milieux dunaires.

 

 

 

 

LES TRADITIONS TAURINES

course camarguaiseDurant la période estivale, de nombreuses animations se concentrent autour des traditions taurines. Tout au long de l’été se succèdent des fêtes de villages où les traditions camarguaises sont à l’honneur avec de nombreux lâchers de taureaux dans les rues entourés par les gardians à cheval. Les arènes de la région accueillent également des courses camarguaises où des razeteurs viennent défier les taureaux devant les yeux du public. Les cavaliers de la région pratiquent la monte camarguaise, une discipline d’équitation où c’est d’une seule main que vous dirigez votre cheval blanc. Des promenades a cheval pour s’y initier sont disponibles à moins de 2 km du hameau de Montcalm.

Une fois les traditions taurines camarguaises mises de côté, la région est aussi très riche en traditions taurines espagnoles avec les célèbres corridas. Les villes de Nîmes et d’Arles accueillent chaque année les plus grand toréadors dans leurs arènes lors de leurs férias.

 

LES VIGNOBLES

Etendus sur plus de 3000 hectares, les vignobles de Petite Camargue produisent des vins rouges, blancs, rosés et gris sous l’appellation « Vin des Sables ». La région est également bordée au Nord par les « Costières de Nîmes », autre grande appellation française. Les viticulteurs avoisinants produisent aussi des vins plus liquoreux comme des muscats, très fruités et à boire bien frais durant la période estivale.

 

 

 

remparts-aigues-mortes

AIGUES-MORTES (10km)

Cette cité médiévale fortifiée grâce à ses remparts organise ses marchés qui regorgent de produits locaux les dimanches et mercredis. Les fortifications se visitent et le choix de restaurant est impressionnant. Chaque année, les aigues-mortais célèbrent la fête de la Saint-Louis au mois d’août, un hommage en costume d’époque au roi Saint-Louis et à son apport à la ville qui fut le départ de plusieurs croisades.

 

 

 

 

feria cheval

LES SAINTES-MARIES DE LA MER (15km)

Ce petit village de pêcheurs abrite plusieurs belles plages, restaurants et magasins de souvenirs. Chaque année autour du 14 juillet on y célèbre la Féria du Cheval, l’occasion de présenter les plus belles montures lors de concours équestres et de replonger dans les traditions camarguaises locales. La ville est aussi un lieu de culte important au sein des croyances gitanes avec une cérémonie annuelle au mois de mai qui rassemble des gens du voyage de l’Europe toute entière.

LE GRAU DU ROI (20km)

joute

Autre destination clef pour les amateurs de sable fin, ces villes vivent principalement du tourisme et savent comment  accueillir les vacanciers. Les plages y sont immenses et les boutiques de souvenirs et restaurants avec vue sur la mer y sont en nombre. Des animations à base de taureaux, chevaux et spectacles en tout genre s’y tiennent tout l’été. Elles se clôturent avec la fête du village courant septembre ou les locaux s’adonnent à des joutes fluviales conformes à la tradition.  Avec les plages, les ports, les activités estivales et les villages de Port-Camargue ou la Grande-Motte à proximité,  ce littoral est un lieu de passage obligé des vacanciers dans la région.

 

patrimoine_maison_carree

NIMES (40km)

Ancienne ville romaine, elle a su conserver de nombreux vestiges dont plusieurs encore accessibles aux visiteurs. On pensera notamment à ses célèbres Arènes et à la Maison Carré.  Les Arènes accueillent tout l’été plusieurs artistes en concert et servent d’amphithéâtre lors des corridas au moment des férias de la pentecôte et des vendanges. La ville reçoit plus d’un million de visiteurs de toute l’Europe pendant ces weekend festifs et riches de traditions taurines espagnoles.

 

 

 

Comedie-Montpellier

 

MONTPELLIER (45km)

Après Nîmes, c’est la deuxième grande ville de la région et le centre culturel de l’Hérault. Son centre-ville présente encore les traces typiques d’un village du sud de la France mais la dimension de la ville permet aussi l’accès à de grands centres commerciaux pour le shopping et à de nombreux activités (cinémas, théâtres, patinoire, salles de concert).  La place de la comédie est le centre névralgique de la ville et à la fois le cœur de son centre historique.